Actualités

VINCI Facilities s’occupe de la maintenance préventive d’AZ Delta Roeselare

image

Le mois de juin 2020 a vu l’ouverture du nouveau campus de soins aigus et hautement technologiques à Rumbeke. Cet hôpital, l’un des grands de Flandre occidentale, remplace dans une large mesure les campus existants de la Wilgenstraat et du Westlaan à Roeselare. Le nouveau campus est une conception de VK Architects & Engineers. Les bâtiments couvrent une surface totale de 120.000 m² et sont pourvus de 700 lits d’hospitalisation et de 100 lits d’hôpital de jour.

Le campus lui-même compte 3 volumes : l’hôpital en forme de L renversé, le bloc de logistique pour les fonctions de support et l’unité électrique qui produit de l’énergie pour tout le site. Les polycliniques se trouvent à l’avant et sont orientées vers le nord-est et le nord-ouest. Grâce à leur construction en escalier, l’hôpital préserve sa taille humaine. Les ailes aux lits se situent à l’arrière de l’hôpital, au calme, où elles donnent sur les environs verdoyants d’Oekene. Leur structure à main ouverte permet d’éviter le caractère massif typique d’un grand hôpital.

 

Pendant la phase de construction, le lot « HVAC et équipements sanitaires » a été mis en œuvre par le THV Delta. Dans ce cadre, nos collègues de Cegelec étaient chargés de 30 % de la réalisation, leur mission comprenant notamment les installations HVAC des salles d’opération, des urgences, des unités de soins et des salles d’imagerie médicale.

 

Après la réalisation de tests approfondis pour l’ensemble des processus et techniques, VINCI Facilities a pris le relais. L’équipe sur le site veillera ces cinq prochaines années à l’entretien préventif des groupes de traitement d’air, des ventilo-convecteurs, des chaudières, des systèmes de cogénération, de la pompe à chaleur, des chaudières à vapeur, des machines de refroidissement, etc.

 

L’équipe, qui travaille depuis des années en étroite concertation avec le service technique de l’AZ Delta, assure aussi la maintenance sur le site du campus Menen.

 

VINCI Facilities s’impose ainsi peu à peu comme une référence dans le domaine de l’entretien technique en milieu hospitalier.