Nos actualités

En collaboration avec VINCI Facilities, la commune de Beersel souscrit un contrat de performance énergétique pour 7 bâtiments municipaux

La commune de Beersel investit 1,7 million d’euros pour rendre son patrimoine plus durable. Pour cela, il conclut un contrat de performance énergétique (EPC) avec VINCI Facilities et Sweco pour 10 ans. Chaque année, la commune économisera de ce fait 25% d’énergie émettant ainsi 412 tonnes de CO2 en moins, l’équivalent de 20 000 nouveaux arbres indigènes.

 

Un contrat de performance énergétique (CPE) n’est pas un contrat de maintenance « classique ». Il englobe une série d’études, de services techniques et de travaux à la fois techniques et architecturaux essentiels pour atteindre un niveau de performance (notamment en matière d’énergie) préalablement défini dans les bâtiments concernés. Le projet comprend également l’entretien de toutes les installations techniques pour 7 bâtiments de la Commune de Beersel, en particulier celles qui ont un impact sur la consommation énergétique. Il est question ici d’un entretien « axé sur la performance », conformément à la norme NEN2767. Cette norme repose sur des « scores d’état » attribués aux différents éléments des installations et du bâtiment concerné.

 

Pour économiser de l’énergie, régler les problèmes de confort ou mettre les installations des bâtiments en conformité avec la loi, VINCI Facilities, en collaboration avec le bureau d’études Sweco, a proposé non moins de 25 mesures concernant les installations techniques (HVAC, éclairage), l’utilisation des énergies renouvelables, l’enveloppe du bâtiment, l’entretien, le réglage ou même la sensibilisation des occupants.

 

A côté des études, de la conception et de la mise en œuvre des mesures réalisées en collaboration avec Sweco, VINCI Facilities assurera la maintenance et le maintien du niveau de confort requis. À la clé ? Une réduction de la consommation énergétique de 25%, des bâtiments plus performants et des frais d’entretien réduits pendant 10 ans.

 

La devise de VINCI Facilities, « Prendre soin des bâtiments, des occupants et de l’environnement », cadre parfaitement avec ce type de mission. Nous sommes dès lors ravis que la commune de Beersel nous fasse confiance dans le cadre de ce projet..



Les derniers articles